Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un CAC 40 de l’environnement à la bourse de Paris
information fournie par Mingzi 26/09/2018 à 09:52

Un nouvel indice va bientôt voir le jour à la bourse de Paris : le CAC 40 de l'environnement.

Un indice CAC 40 qui tient compte de la performance environnementale des entreprises

On connaît le traditionnel CAC 40,  l'indice boursier de référence en France qui permet de suivre la performance des 40 plus importantes (en terme de capitalisation boursière) entreprises françaises cotées à la bourse de Paris.

Un nouvel indice va bientôt voir le jour : le CAC 40 de l'environnement. Cet indice va se baser sur les 40 sociétés cotées à la bource de Paris les plus respectueuses de l'environnement.

Il existe déjà des indicateurs de ce type, mais celui-ci présente une spécificité : ce sera le premier indice à intégrer les questions de gestion durable de l'eau, de changement climatique et de déforestation.

Comment les entreprises seront-elles sélectionnées ?

L'indice a été lancé à l'initiative de Goldman Sachs sur la base du travail réalisé par l'ONG britannique CDP. Euronext, qui gère le marché parisien, a passé un accord avec les deux organismes.
L'ONG réalise chaque année une enquête auprès de plus de 6 000 grandes entreprises dans le monde pour évaluer leur impact en terme de changement climatique, de gestion de l'eau et de déforestation. Elle leur attribue ensuite une note de performance environnementale qui peut varier de A, pour les plus performantes, à D (pour les moins performantes).
En France, 11 groupes ont obtenu la note maximale de A en 2017 dans au moins une des trois catégories (changement climatique, gestion durable de l'eau, déforestation). Il s'agit de Danone, Kering, Essilor, L'Oréal, Sanofi, Klépierre, Engie, Atos, Schneider, Sopra-Steria et Suez.

Pourquoi un indice CAC 40 environnement ?

De nombreuses mesures et objectifs en terme de développement durable sont pris en France, notamment depuis l'accord de Paris et la loi sur la transition énergétique.

Par ailleurs, l'objectif est également de montrer à travers l'évolution de l'indice que les entreprises les mieux notées sont également parmi les plus performantes. Par exemple, l'indice Stoxx Global Climate change Leaders, qui regroupe toutes les actions notées A par CDP, a surperformé le Stoxx Global 1800 en moyenne de 5,4 % par an entre décembre 2011 et juillet 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite